07 86 22 47 29 severine@allegetoi.fr

PERIODE SENSIBLE DE L’ORDRE CHEZ LE JEUNE ENFANT : UN ATOUT A CULTIVER

Vous souvenez-vous : du tout petit qui range les chaussures restées en plein milieu du passage ? des jeunes enfants qui alignent leurs petites voitures ou rangent les morceaux de jeu de construction par couleur ?

Ce comportement est tout à fait naturel. Il fait partie des périodes essentielles du développement chez le jeune enfant.

 

QU’EST-CE QUE LA PERIODE SENSIBLE DE L’ORDRE ?

Maria Montessori, pédagogue reconnue, a identifié 6 « périodes sensibles » au cours du développement de l’enfant, des moments où il est particulièrement réceptif à certains apprentissages. La période sensible de l’ordre se manifeste plus particulièrement entre 1 et 3 ans. Pendant cette phase, l’enfant est sensible à l’environnement dans lequel il grandit. Il a besoin que les choses soient en ordre pour mieux comprendre le monde qui l’entoure, se repérer dans l’espace et structurer sa pensée. Pour l’enfant, un objet rangé toujours à la même place est un repère qui le sécurise, le rassure et lui permet de se construire.

 

POURQUOI ENCOURAGER CETTE APPETENCE POUR L’ORDRE DES LE PLUS JEUNE ÂGE ?

 Le désordre ou le « trop » de jouets a des conséquences peu réjouissantes :

⬇️Un choix de jeu plus difficile

⬇️ La recherche d’un jouet parmi les nombreux jouets plus complexe

⬇️ Trop d’informations sensorielles à la fois à traiter par le cerveau

⬇️ Une concentration limitée et la tendance à papillonner d’un jeu à l’autre

⬇️ Un temps de jeu réduit, plus superficiel, peu créatif

⬇️ Des jeux incomplets qui diminuent l’intérêt de jeu

⬇️ De l’excitation, des colères, de l’anxiété…

 Pour éviter les frustrations quotidiennes, il est essentiel d’accompagner l’enfant en lui créant un environnement bien organisé, où chaque chose a sa place, pour développer :

⬆️ Un sentiment de sécurité : il sait où trouver ce dont il a besoin, ce qui réduit le stress et l’anxiété.

⬆️ Des habitudes d’autonomie : un espace structuré et des rangements bien identifiés lui permettent de participer naturellement au rangement.

­⬆️ Une meilleure concentration : un cadre ordonné favorise l’apprentissage, l’exploration, la créativité.

­⬆️ Un respect pour son environnement : il intègre l’idée de prendre soin de ses affaires et de son espace de vie pour éviter le gaspillage et protéger la nature.

 

 CULTIVER CE BESOIN D’ORDRE AU FIL DU TEMPS

Ce goût pour l’ordre n’est pas acquis pour la vie : il doit être nourri et entretenu au fil du temps. Les parents ont un rôle clé à jouer en créant un environnement adapté et bienveillant.

Pour inciter le jeune enfant à ranger, la maison doit être organisée pour que le rangement soit simple, ludique, accessible, visible, épuré et esthétique. Ces critères vont tout changer au quotidien.

Vous vous sentez prêts à passer à l’action pour transmettre le goût du rangement à votre enfant ? Ecrivez-moi à severine@allegetoi.fr pour recevoir mes 14 meilleurs conseils pour savoir « comment aménager la maison pour inciter le jeune enfant à ranger ».

En respectant et en stimulant cette sensibilité à l’ordre, l’adulte aide le jeune enfant à poser des bases solides pour grandir à son rythme et acquérir un sens de l’organisation qui lui sera très utile dans sa vie d’adulte.

Profitons de cette période où le jeune enfant range naturellement pour entretenir cette appétence pour l’ordre. Ainsi, il continuera à ranger en grandissant, jusqu’à ce que la flemme ne vienne provisoirement tout foutre en l’air à l’adolescence ! Mais ça, c’est une autre histoire…